PISA 2021
La Suisse participe à PISA depuis la première enquête en 2000. Le domaine principal de PISA 2021 est celui des mathématiques ; la lecture et les sciences constituent les domaines secondaires. L’enquête comprend également un questionnaire élève et un questionnaire pour les écoles, tous deux développés dans le cadre de PISA. La mesure des compétences scolaires et extra-scolaires se base sur un cadre théorique dont une version provisoire est disponible en anglais. Plus de 80 pays participent à l'enquête PISA 2021.
Enquête suisse
En Suisse, PISA est un projet commun de la Confédération et des cantons, qui financent la réalisation du programme (voir Organisation suisse pour plus de détails).
Au printemps 2020 aura lieu le prétest PISA 2021 (20.04-29.05.2020) auquel participeront des élèves nés en 2004. Ce prétest a pour but de vérifier l'organisation, la passation ainsi que l'adéquation des tâches soumises aux élèves afin d'optimiser la qualité de l'enquête principale qui aura lieu en 2021.
L’enquête principale PISA 2021 aura lieu du 19 avril au 28 mai 2021. Des élèves, nés en 2005, des degrés scolaires suivants y participeront:
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écoles du degré secondaire I;
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écoles du degré secondaire II (formations gymnasiales, écoles de culture générale et formations professionnelles à plein temps et duales).
Instruments
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Test
Le test PISA est composé d'exercices effectués sur ordinateur. Les domaines testés sont la lecture, les mathématiques et les sciences.
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Questionnaire élève
Après le test PISA, les élèves répondent à un questionnaire sur leur environnement scolaire et extra-scolaire.
PISA propose aux pays participants d’ajouter des options au questionnaire. La Suisse a complété le questionnaire destiné aux élèves avec des questions au sujet des technologies de l'information et de la communication (accès et usage). À travers les questions posées dans cette partie, il est possible d’approfondir les connaissances sur le degré de familiarisation des élèves avec ces technologies et d’en comprendre l’usage aussi bien à l’école qu'en dehors. De plus, la Suisse a aussi ajouté des questions d’intérêt national pour obtenir des informations supplémentaires de la part des élèves de 15 ans, notamment sur leurs projets d'avenir scolaire et professionnel.
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Questionnaire école
Les performances des élèves sont également influencées par certaines particularités de l’école et de sa structure, ainsi que par son organisation de l’enseignement. Les directions des écoles participantes remplissent un questionnaire en ligne contenant des questions sur ces thématiques.
Exemples d'exercices et questionnaires
Des exemples d’exercices, le questionnaire des élèves et le questionnaire des écoles de PISA 2015 sont disponibles à la page Exemples d’exercices.
Calendrier
DATES | ÉTAPES |
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01.2017–06.2018 | Préparation de l’enquête au niveau international |
06.2018–03.2019 | Participation aux développements internationaux et préparation des échantillons |
04.2019–12.2019 | Tirage aléatoire des écoles et des élèves pour le prétest |
10.2019–06.2020 | Organisation et réalisation du prétest |
07.2020–10.2020 | Analyse des résultats du prétest et choix des unités pour l’enquête principale |
09.2020–12.2020 | Analyse des résultats du prétest et choix des unités pour l’enquête principale |
10.2020–05.2021 | Organisation et réalisation de l’enquête principale |
06.2021–10.2021 | Validation et pondération des données |
11.2021–11.2022 | Analyses et préparation de la diffusion des résultats |
12.2022 | Publication des premiers résultats |
DATES | ÉTAPES |
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Novembre 2019 | Les écoles sélectionnées reçoivent une information détaillée sur le projet et le déroulement de l’enquête. Chaque école désigne un coordinateur qui aide le responsable régional à établir une liste actualisée des élèves incluant un certain nombre d’informations. Cette liste est utilisée pour le tirage des élèves. |
Février 2020 | Les centres de coordination régionaux prennent contact avec le coordinateur scolaire pour planifier les détails de l’enquête. |
Mars 2020 | Les élèves tirés aléatoirement et les enseignants concernés sont informés. |
20 avril au 29 mai 2020 | Le jour du test, un administrateur de test se rend à l’école et procède à l’enquête, avec l’aide du coordinateur scolaire, auprès des élèves sélectionnés. Il faut environ trois heures et demie (toute une matinée) aux élèves pour répondre au test et au questionnaire. La direction de l’école remplit un questionnaire sur l’établissement. |