PISA 2012

L'enquête PISA 2012 a porté une attention particulière aux compétences en mathématiques des élèves nés en 1996. Plus de 510'000 élèves provenant de 65 pays ont participé à cette enquête.
Publications OCDE
Vous trouverez les publications et analyses internationales concernant l'enquête PISA 2012 sur les pages de l'Organisation de coopération et de développement économiques.
Publications OCDE PISA 2012 (anglais)Publications Suisse
Plus de 11'000 élèves ont participé à l'enquête en Suisse.
Principales publications nationales
Au niveau suisse, les principales publications sur l'enquête PISA 2012 sont les suivantes:
PISA 2012: Etudes thématiques
Le présent rapport décrit les tendances que l’on peut observer en Suisse en suivant les différentes enquêtes PISA. En outre, il s’intéresse aux élèves qui obtiennent de bons résultats scolaires malgré un contexte social difficile; il examine également plus en détail les concepts et les sous-échelles du domaine des mathématiques, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ainsi que les perspectives et souhaits professionnels des jeunes en fin de scolarité obligatoire.
Premiers résultats tirés de PISA 2012
Pour les mathématiques, la Suisse figure parmi les meilleurs pays, à savoir que la moyenne suisse est significativement supérieure, du point de vue statistique, à la moyenne de l'OCDE. Ce premier rapport du consortium PISA étudie la Suisse en comparaison internationale sur la base des premiers résultats de l'enquête.
Moyennes et niveaux de compétences: mathématiques, lecture, sciences
Ce rapport donne un aperçu statistique des résultats régionaux et cantonaux concernant les moyennes et niveaux de compétences en mathématiques, lecture et sciences.
Principales publications régionales et cantonales
Aux niveaux régional et cantonal, les principales publications sur l'enquête PISA 2012 sont les suivantes:
PISA 2012: Portrait du canton d'Argovie
En comparaison de tous les cantons, les performances en mathématiques en Argovie sont légèrement en-dessous de la moyenne. Le proportion des élèves peu performants est relativement élevée, toutefois un jeune sur cinq du canton peut être considéré comme très performant dans le domaine des mathématiques.
PISA 2012: Portrait du canton de Berne (partie alémanique)
La partie alémanique du canton de Berne se situe dans la moyenne des autres cantons, tandis que la partie francophone est significativement plus faible, d'un point de vue statistique, que la partie alémanique. La proportion des élèves moins performants est également plus élevée dans la partie francophone du canton.
PISA 2012: Portrait du canton de Saint-Gall
Le canton de Saint-Gall a obtenu dans l'ensemble de très bons résultats lors de l'enquête PISA. Les résultats des enquêtes précédentes ont contribué à l'amélioration des performances. Le renforcement du corps enseignant est une des principales préoccupations.
PISA 2012: Portrait du canton de Soleure
En comparaison avec l'ensemble de la Suisse alémanique (534 points), les performances en mathématiques dans le canton de Soleure sont significativement plus faibles, d'un point de vue statistique. La différence est de 10 points. Le canton se situe également en-dessous de la moyenne de l'ensemble de la Suisse pour les sciences naturelles et les compétences en lecture.
PISA 2012: Portrait du canton du Valais
686 élèves de 18 écoles, représentant la partie alémanique du canton, et 1148 élèves de 25 écoles, pour la partie francophone, ont participé à cette enquête. Le canton ne peut pas compter sur les données de l'enquête PISA 2000; c'est seulement à partir de 2003 qu'il dispose de suffisamment de données pour les deux parties du canton. Dans le domaine des mathématiques, les élèves valaisans font partie des meilleurs en comparaison nationale. Pour la lecture, la partie francophone atteint les meilleures performances de Suisse tandis que la partie alémanique se situe en-dessous de la moyenne nationale. Le constat est le même pour les compétences en sciences naturelles. De fait, la différence est légère mais statistiquement significative.
PISA 2012: Portrait des cantons de Suisse romande
Le travail du consortium romand PISA a permis d’effectuer de multiples analyses sur les performances des systèmes cantonaux romands. Les élèves romands de 11e HarmoS s’en sortent bien en mathématiques. Les cantons de langue française montrent de meilleurs résultats en lecture que les cantons germanophones.