PISA 2009

L'enquête PISA 2009 a porté une attention particulière aux compétences en lecture des élèves nés en 1993. Plus de 470'000 élèves provenant de 65 pays ont participé à cette enquête.
Publications OCDE
Vous trouverez les publications et analyses internationales concernant l'enquête PISA 2009 sur les pages de l'Organisation de coopération et de développement économiques.
Publications OCDE PISA 2009 (anglais)Publications Suisse
Environ 15'000 élèves ont participé à l'enquête en Suisse.
Principales publications nationales
Aux niveaux suisse, les principales publications sur l'enquête PISA 2009 sont les suivantes:
Les élèves de Suisse en comparaison internationale. Premiers résultats
Le thème principal de PISA 2009 était pour la deuxième fois la lecture, après une première mesure approfondie du domaine en 2000. Les compétences des élèves ont pu ainsi être comparées à neuf ans d’intervalle de façon plus approfondie. Des améliorations légères à importantes ont pu être observées selon les cas. Ce rapport montre que, en comparaison internationale, il y a en Suisse une évolution constante dans la bonne direction.
Résultats régionaux et cantonaux
Les résultats sur les compétences en lecture montrent des différences de moyennes faibles entre la Suisse romande et la Suisse alémanique et un peu plus élevées entre ces deux régions et la Suisse italienne. L’écart maximum entre les cantons est assez conséquent. Cependant, la part essentielle de la variation des compétences se situe à l’intérieur de chacun des cantons et des régions entre les élèves les plus faibles et les plus performants. Les cantons les plus performants sont également ceux qui ont un écart plus petit entre les élèves les plus faibles et les élèves les plus forts. C’est aussi dans ces cantons que l’effet du niveau économique, social et culturel est souvent plus faible.
Principales publications régionales et cantonales
Au niveau régional et cantonal, les principales publications sur l'enquête PISA 2009 sont les suivantes:
PISA 2009: Portrait du canton d'Argovie
Comme lors des précédentes enquêtes, le canton d'Argovie obtient de bons résultats en sciences naturelles. En mathématiques et en lecture, il a un retard de 20 points sur les cantons qui ont les plus hautes moyennes. La proportion des élèves les moins performants s'élève à 15 pour cent en lecture et à 12 pour cent en mathématiques. La proportion des élèves les plus performants s'élève à 8 pour cent en lecture, à 25 pour cent en mathématiques et à 14 pour cent en sciences naturelles.
PISA 2009: Portrait du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures
En 2009, le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures a participé pour la première fois avec une enquête cantonale complète à PISA. En comparaison nationale, le canton a atteint des compétences très élevées en mathématiques, des compétences élevées en sciences naturelles et des compétences moyennes en lecture. Les écarts de performance entre les jeunes issus de milieux sociaux défavorisés et privilégiés sont relativement faibles. Les élèves issus de la migration obtiennent des résultats significativement plus mauvais.
PISA 2009: Portrait du canton de Berne (partie alémanique)
Le modèle typique, valable pour la Suisse depuis plusieurs années, se retrouve dans la partie alémanique du canton de Berne: très bon en mathématiques, bon en sciences naturelles et moyen en lecture. En mathématiques, la proportion des élèves très performants a augmenté de manière significative depuis la première enquête en 2000. Les compétences en lecture ont légèrement diminué par rapport à 2006 mais restent dans l'ensemble sur une courbe ascendante. Le canton a conservé sa moyenne en sciences naturelles.
PISA 2009: Portrait du canton de Schaffhouse
Comme lors de l'enquête de 2006, le canton de Schaffhouse a obtenu de très bons résultats pour l'enquête PISA 2009. Les élèves de Schaffhouse se trouvent en tête pour la lecture et les sciences naturelles; en mathématiques, seul le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures devance de deux points le canton de Schaffouse. Le canton a également la plus faible proportion d'élèves peu performants en Suisse alémanique. La proportion d'élèves très performants du canton de Schaffhouse est comparable à celle des autres cantons de Suisse alémanique.
PISA 2009: Portrait du canton de Saint-Gall
En comparaison nationale, le canton se situe au-dessus de la moyenne avec ses performances en mathématiques et dans la moyenne suisse pour la lecture et les sciences naturelles. Les écarts entre les jeunes issus de milieux sociaux défavorisés et privilégiés sont plus grands que dans le reste de la Suisse. Ces différences se retrouvent aussi dans les objectifs de formation des jeunes. Dans le canton de Saint-Gall, une grande importance est accordée à la formation professionnelle et à la promotion de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.
PISA 2009: Portrait du canton de Zurich
Par rapport aux performances moyennes des élèves de 9ème, le canton de Zurich appartient aux cantons ayant les plus faibles moyennes. En lecture, seuls les élèves du canton du Tessin obtiennent une moyenne plus faible. La proportion d'élèves peu performants est dans aucun canton de Suisse alémanique aussi importante que dans le canton de Zurich. La proportion d'élèves à fortes compétences dans le canton de Zurich correspond pour la lecture à la proportion moyenne en Suisse alémanique mais elle est en revanche en-dessous de la moyenne en mathématiques et en sciences naturelles.
PISA 2009: Portrait des cantons de Suisse romande
Dans le domaine de la lecture, la Suisse romande a une moyenne stable avec des améliorations qualitatives des résultats. Le resserrement des écarts des moyennes entre les cantons, dus notamment à une meilleure performance de Genève et du Jura qui étaient les deux cantons ayant les moyennes les plus faibles en 2000, ainsi que la diminution de la dispersion des résultats entre les élèves les plus performants et les élèves les moins performants sont des signes encourageants. En ce qui concerne les compétences en sciences, la Suisse romande voit son retrait s’accroître par rapport à la moyenne de la Suisse alémanique.
PISA 2009: Portrait de la Principauté du Lichtenstein
De même qu'en Suisse, les élèves en fin de scolarité de la Principauté du Liechtenstein ont de bonnes compétences en mathématiques et en sciences naturelles ainsi que des compétences moyennes en lecture. Les écarts de performance entre les jeunes issus de milieux sociaux défavorisés et la classe moyenne sont relativement faibles. Les jeunes issus de la migration obtiennent des résultats très faibles lorsqu'une langue étrangère est parlée à la maison. L'implication dans la lecture est moins forte dans la Principauté du Liechtenstein qu'en Suisse.