PISA 2003

L'enquête PISA 2003 a porté une attention particulière aux compétences en mathématiques des élèves nés en 1987. Plus de 250'000 élèves provenant de 41 pays ont participé à cette enquête.
Publications OCDE
Vous trouverez les publications et analyses internationales concernant l'enquête PISA 2003 sur les pages de l'Organisation de coopération et de développement économiques.
Publications OCDE PISA 2003 (anglais)Publications Suisse
Plus de 21'000 élèves ont participé à l'enquête en Suisse.
Principales publications nationales
Au niveau suisse, les principales publications sur l'enquête PISA 2003 sont les suivantes:
Compétences pour l'avenir. Premier rapport national
Les jeunes scolarisés en Suisse ont obtenu d’excellents résultats en mathématiques, le domaine majeur de l’enquête. L’influence de l’environnement socio-économique sur les compétences en mathématiques des jeunes n’est pas plus marquée en Suisse que dans la plupart des autres pays.
Les premières analyses montrent en outre que les performances en mathématiques dépendent dans une large mesure de l’image de soi en mathématiques ainsi que des craintes à l’égard des mathématiques.
PISA 2003 : Facteurs d'influence sur les résultats cantonaux
Les cantons diffèrent entre eux non seulement au niveau des résultats dans PISA 2003, mais aussi au niveau des facteurs structurels qui peuvent influer favorablement ou défavorablement sur l’apprentissage à l’école. Le présent rapport, basé sur 27 indicateurs dans les domaines «Economie et emploi», «Population», «Dépenses d’éducation» et «Structures scolaires», met en lumière l’hétérogénéité des facteurs structurels et tente d’établir des corrélations avec les résultats obtenus en mathématiques dans PISA 2003.
Principales publications régionales et cantonales
Aux niveaux régional et cantonal, les principales publications sur l'enquête PISA 2003 sont les suivantes:
PISA 2003: Analyses des cantons de Suisse alémanique et de la Principauté du Liechtenstein
Le rapport soulève la question de savoir comment sont conçus les environnements scolaires et d'apprentissage dans les cantons de Suisse alémanique. En comparaison internationale, les conditions d'apprentissage sont évaluées la plupart du temps d'une manière positive par les directions d'école et les élèves. Lors de l'évaluation des caractéristiques importantes, il existe, cependant, de grandes différences entre la Principauté du Liechtenstein et la Suisse alémanique.
PISA 2003: Compétences des jeunes romands
Les différences de moyenne constatées lors de l’enquête 2000 se retrouvent en 2003 pour les trois domaines testés. Ainsi, comme auparavant, les meilleures moyennes sont obtenues par Fribourg et le Valais qui se distinguent de tous les autres cantons, y compris dans le nouveau domaine de la résolution des problèmes. A l’opposé, Genève obtient la moyenne la plus faible, quoique la moyenne genevoise en mathématiques soit supérieure à la moyenne de l’OCDE.
PISA 2003: Analyses et portraits des cantons de Suisse italienne
Ce rapport montre que dans le canton du Tessin l’environnement socio-économique des élèves a une incidence moins forte sur les compétences que dans les cantons de Suisse alémanique. Le problème de la différence entre les écoles parait aussi être moins marqué au Tessin.
PISA 2003: Rapport de synthèse pour la Principauté du Liechtenstein
Les élèves du Liechtenstein sont généralement bien préparés pour répondre aux exigences de l'âge adulte. Les bons résultats en mathématiques sont principalement dus aux qualités des apprenants, soit un intérêt élevé, une image d'eux-même positive et une faible anxiété. Les résultats dans le domaine des TIC sont également très réjouissants. En revanche, les grandes différences entre les performances des élèves ne sont pas très encourageantes.