PISA 2022 (précédemment PISA 2021)
La Suisse participe à PISA depuis la première enquête en 2000. Il s’agit d’une enquête internationale sur les compétences et connaissances scolaires des élèves qui est menée normalement tous les trois ans. Mais à cause de la pandémie de COVID-19, les Pays membres de l’OCDE et les économies partenaires ont décidé de reporter l’enquête PISA 2021 à l’année 2022. Le domaine principal de PISA 2022 est celui des mathématiques ; la lecture et les sciences constituent les domaines secondaires. L’enquête comprend également un questionnaire élève et un questionnaire pour les écoles, tous deux développés dans le cadre de PISA. La mesure des compétences scolaires et extra-scolaires se base sur un cadre théorique dont une version provisoire est disponible en anglais. Plus de 80 pays participent à l'enquête PISA 2022.
Enquête suisse
En Suisse, PISA est un projet commun de la Confédération et des cantons, qui financent la réalisation du programme (voir Organisation suisse pour plus de détails). En Suisse, environ 6'000 élèves de plus de 200 établissements scolaires participeront à l'enquête principale.
Le prétest de l’enquête PISA 2022 a dû être reporté du printemps 2020 au printemps 2021 à cause de la pandémie de COVID-19. Le prétest a pour but de vérifier l'organisation, la passation ainsi que l'adéquation des tâches soumises aux élèves afin d'optimiser la qualité de l'enquête principale qui aura lieu en 2022.
L’enquête principale PISA 2022 aura lieu du 19 avril au 27 mai 2022. Des élèves, nés en 2006, des degrés scolaires suivants y participeront:
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écoles du degré secondaire I;
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écoles du degré secondaire II (formations gymnasiales, écoles de culture générale et formations professionnelles à plein temps et duales).
Instruments
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Test
Le test PISA est composé d'exercices effectués sur ordinateur. Les domaines testés sont la lecture, les mathématiques et les sciences.
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Questionnaire élève
Après le test PISA, les élèves répondent à un questionnaire sur leur environnement scolaire et extra-scolaire.
PISA propose aux pays participants d’ajouter des options au questionnaire. La Suisse a complété le questionnaire destiné aux élèves avec des questions au sujet des technologies de l'information et de la communication (accès et usage). À travers les questions posées dans cette partie, il est possible d’approfondir les connaissances sur le degré de familiarisation des élèves avec ces technologies et d’en comprendre l’usage aussi bien à l’école qu'en dehors. De plus, la Suisse a aussi ajouté des questions d’intérêt national pour obtenir des informations supplémentaires de la part des élèves de 15 ans, notamment sur leurs projets d'avenir scolaire et professionnel.
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Questionnaire école
Les performances des élèves sont également influencées par certaines particularités de l’école et de sa structure, ainsi que par son organisation de l’enseignement. Les directions des écoles participantes remplissent un questionnaire en ligne contenant des questions sur ces thématiques.
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Élargissement des questionnaires : questions sur la crise mondiale (Global Crises Module « GCM »)
La crise mondiale liée à la pandémie de COVID-19 devrait avoir un impact sur les performances et le bien-être des élèves. Le nouveau module de questions porte sur certains aspects en lien avec cette crise et fournit des informations sur les domaines dans lesquels il serait utile que certains systèmes éducatifs octroient des mesures de soutien ainsi que des ressources supplémentaires. Les questions sur ce sujet seront intégrées aussi bien dans le questionnaire de l'élève que dans celui de l'école.
Exemples d'exercices et questionnaires
Des exemples d’exercices, le questionnaire des élèves et le questionnaire des écoles de PISA 2018 sont disponibles à la page Exemples d’exercices.
Calendrier
DATES | ÉTAPES |
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01.2017—06.2019 | Préparation de l’enquête au niveau international |
06.2019—03.2020 | Participation aux développements internationaux et préparation des échantillons |
04.2020—12.2020 | Tirage aléatoire des écoles et des élèves pour le prétest |
10.2020—06.2021 | Organisation et réalisation du prétest |
07.2021—10.2021 | Analyse des résultats du prétest et choix des unités pour l’enquête principale |
09.2021—12.2021 | Analyse des résultats du prétest et choix des unités pour l’enquête principale |
10.2021—05.2022 | Organisation et réalisation de l’enquête principale |
06.2022—10.2022 | Validation et pondération des données |
11.2022—11.2023 | Analyses et préparation de la diffusion des résultats |
12.2023 | Publication des premiers résultats |
DATES | ÉTAPES |
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Octobre/Novembre 2020 | Les écoles sélectionnées reçoivent une information détaillée sur le projet et le déroulement de l’enquête. Chaque école désigne un coordinateur qui aide le responsable régional à établir une liste actualisée des élèves incluant un certain nombre d’informations. Cette liste est utilisée pour le tirage des élèves. |
Janvier/Février 2021 | Les centres de coordination régionaux prennent contact avec le coordinateur scolaire pour planifier les détails de l’enquête. |
Février/Mars 2021 | Les élèves tirés aléatoirement et les enseignants concernés sont informés. |
19 Avril au 28 Mai 2021 | Le jour du test, un administrateur de test se rend à l’école et procède à l’enquête, avec l’aide du coordinateur scolaire, auprès des élèves sélectionnés. Il faut environ trois heures et demie (toute une matinée) aux élèves pour répondre au test et au questionnaire. La direction de l’école remplit un questionnaire sur l’établissement. |
(PDF, 439.45 Ko)