Foire aux questions

Sur cette page vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquentes dans le contexte de PISA, ses enquêtes et sa politique, notamment le monitorage des systèmes éducatifs suisses.

Importance de l'enquête PISA

Pourquoi à nouveau une enquête PISA?

Une répétition de l’enquête selon un cycle de trois ans repose avant tout sur la volonté de pouvoir suivre les compétences des jeunes au fil du temps. C’est pourquoi une partie des questions PISA dans les domaines de la lecture, des mathématiques et des sciences naturelles sont réutilisées lors de chaque enquête. De cette manière, il est possible de savoir comment évoluent les performances scolaires des élèves au fil du temps dans ces trois domaines traités dans l’enquête PISA.

Quel est l'apport de PISA sur la politique de l’éducation?

PISA est essentiellement une évaluation des systèmes éducatifs qui met des connaissances utiles à la disposition de la politique de l’éducation. Sur la base des résultats PISA, la CDIP a établi un plan d’action comprenant toute une série de mesures. Même si quelques projets ont déjà été lancés avant PISA (par exemple HarmoS ou l’amélioration des structures d’accueil), PISA a attiré l’attention sur quelques sujets. Par exemple, le grand nombre d’élèves montrant de très faibles compétences en lecture, le lien étroit entre l’origine sociale et les résultats obtenus dans les systèmes scolaires sélectifs ou encore les conditions d’apprentissage difficiles dans certaines classes à exigences de base.

Quel est l'apport de PISA sur la recherche en éducation?

La recherche en éducation s’intéresse peu aux points forts ou faibles des systèmes éducatifs. Elle étudie plutôt comment les différences de performances entre les systèmes éducatifs et à l’intérieur de chaque système peuvent être expliquées. PISA utilise des informations provenant de questionnaires remplis par des élèves et par des responsables d’établissements scolaires. En outre, la mise en réseau national et international et le savoir-faire méthodologique acquis sont de grande importance pour les sciences de l’éducation en Suisse. Il est souhaitable que l’échantillon PISA serve également de base à d’autres projets de recherche, notamment à des études longitudinales qui pourraient apporter des connaissances sur les évolutions des performances et sur la réussite de l’enseignement.

Quel est l'apport de PISA sur les pratiques pédagogiques?

Les directeurs d’établissements scolaires et les enseignants peuvent utiliser les connaissances rassemblées par l’enquête PISA pour le développement de l’école ou l’enseignement. Dans ce contexte, les questions relatives à l’enseignement et à l’acquisition des connaissances sont significatives. Pour la pratique pédagogique, les résultats révélant les particularités d'enseignement favorisant l’apprentissage autorégulé (par exemple les intérêts, les stratégies d’apprentissage, etc.) sont également importants. À travers la formation (continue) des enseignants ou les nouveaux moyens d’enseignement, les connaissances acquises grâce à PISA ont une influence indirecte sur le quotidien scolaire. Par exemple, le concept de littératie utilisé par PISA (qui se définit comme la capacité de résoudre des problèmes de la vie quotidienne), contribue à poser la problématique sur ce qui devrait être enseigné en classe.

Contenu et composition du test

Quelles compétences sont examinées et pourquoi ce choix?

Les compétences choisies sont la lecture, les mathématiques et les sciences car tous les experts les considèrent comme les domaines de connaissance fondamentaux, permettant de mener une vie d'adulte et d’être actif dans la société moderne. Par ailleurs, ces compétences constituent la base de l’apprentissage tout au long de la vie.

Comment les exercices sont-ils créés?

Les exercices sont développés dans le respect du cadre conceptuel défini par les experts. Ils sont développés en partie par le consortium international, avec ses groupes d’experts par domaine évalué ; ils peuvent également être proposés par les pays participants. Dans tous les cas, les exercices sont soumis à différentes procédures standardisées d’évaluation de la part des experts des pays participants et, sur la base de ces procédures, certains de ces exercices sont éliminés ou modifiés avant le prétest. À la suite des résultats de ce prétest, les exercices retenus pour l’enquête principale sont sélectionnés et/ou modifiés.

Pourquoi une prétest?

Le prétest permet de comparer, par exemple, le résultat d’un certain type de questions par rapport aux résultats obtenus dans les autres pays. S’il y a des divergences, il pourrait s’agir d’un biais culturel, ce qui signifie que la question n’est pas comparable entre les différents pays participants. Des différences entre pays dans les résultats du test peuvent également signaler des problèmes de traduction.

Comment les tests PISA se déroulent-ils?

Les tests – administrés par des personnes ayant reçu une formation particulière spécifique pour cette tâche – suivent une procédure bien définie et se déroulent sur une matinée. Depuis 2015, le test est administré sous forme électronique. Les élèves disposent de deux fois 60 minutes pour répondre aux questions posées, les deux parties du test étant séparées par une courte pause. Après une pause plus longue, ils remplissent un questionnaire contextuel qui rassemble des informations sur leur environnement familial, leurs habitudes d’apprentissage ou leur utilisation des technologies de l'information et de la communication. Afin de recueillir des informations sur l’école participante, chaque responsable d’établissement doit également remplir un questionnaire.

Pourquoi n’est-il pas possible de voir les exercices?

L’aspect novateur de PISA par rapport aux autres enquêtes internationales réside dans l’intention de favoriser la comparabilité des résultats, non seulement entre les différents pays, mais aussi dans le temps. Certains exercices sont donc réutilisés sur plusieurs cycles et doivent ainsi rester « secrets » pour éviter que certains pays « n’entrainent » leurs élèves, ôtant ainsi toute fiabilité aux résultats. Il est cependant possible de voir des exemples d'exercices qui ne seront plus utilisés, à la page exemples d'exercices.

Les enseignants peuvent-ils préparer leurs élèves aux tests PISA ?

Il est difficile de se préparer directement à ce type de test. Toutefois, quelques questions des enquêtes PISA sont publiques et disponibles à la page exemples d'exercices. Ces questions ne seront désormais plus utilisées pour les tests.

Sélection des élèves

Pourquoi constitue-t-on des échantillons?

Les données obtenues dans le cadre de PISA devraient permettre d'obtenir des résultats au niveau de la population de tous les élèves de 15 ans d'un pays. Cependant, dans la plupart des pays, y compris en Suisse, l'examen de l'ensemble de la population nécessiterait beaucoup de ressources organisationnelles et financières. C'est pourquoi, dans la grande majorité des pays participant à l'enquête PISA, seule une partie de la population concernée est interrogée.

Les échantillons PISA sont-ils pertinents?

Les échantillons PISA sont pertinents dans la mesure où ils permettent d'obtenir des résultats au niveau de la population de l'ensemble des élèves de 15 ans scolarisés en Suisse. Cela inclut également les élèves scolarisés dans des écoles privées. Les enquêtes PISA ne couvrent cependant pas les écoles spécialisées et les élèves des écoles ordinaires dont les besoins éducatifs spéciaux ne permettent pas une participation à cette enquête dans des conditions acceptables.

Lors de la constitution d'échantillons, les résultats sont toujours sujets à une erreur d'échantillonnage (erreur standard). Cependant, si la population est définie avec précision et que l'échantillon est tiré au hasard, cette erreur est quantifiable. Les valeurs calculées par PISA sont toujours complétées par des informations sur l'erreur d'échantillonnage (intervalle de confiance).

Comment la validité des échantillons de PISA est-elle garantie?

Avant le tirage au sort, les écoles et les élèves sont regroupés et ordonnés en fonction de certaines caractéristiques liées à leurs performances scolaires (stratification). En Suisse, les caractéristiques telles que la région linguistique, les degrés scolaires, les filières scolaires, l'autorité scolaire, le canton, etc. sont utilisées afin d'obtenir la meilleure représentation possible de la population des élèves âgés de 15 ans.

De quelle manière les écoles et les élèves sont-ils sélectionnés ?

L’enquête PISA en Suisse est réalisée auprès de jeunes de 15 ans sélectionnés parmi les institutions d’enseignement suivantes:

  • les écoles comprenant des classes de 9e, 10e et 11e années du degré secondaire I, ainsi que des classes de 12e année ;

  • les écoles du degré secondaire II préparant à la maturité ou les écoles de culture générale ;

  • les écoles professionnelles du degré secondaire II proposant des formations à plein temps ou duales.

L’échantillonnage s’effectue en deux étapes. Dans un premier temps, les écoles sont sélectionnées de façon aléatoire proportionnellement à leur taille. Cela signifie qu'une école avec un grand nombre d'élèves de 15 ans a une plus grande probabilité d'être choisie au hasard qu'une école avec peu d'élèves de 15 ans. Dans un deuxième temps, des élèves provenant des écoles sélectionnées sont également tirés au sort. Dans les écoles sélectionnées avec un petit nombre d'élèves de 15 ans, en principe tous les élèves participent à l'enquête.

Pourquoi ne choisit-t-on pas des classes entières?

Les études dans lesquelles les individus à examiner sont divisés en certains groupes – par exemple les classes et les écoles – doivent faire face à des effets liés à l'homogénéité des groupes. Ce phénomène augmente l'erreur d'échantillonnage et est généralement compensé par une augmentation de la taille de l'échantillon. Afin d'éviter des effets de regroupement au niveau de la classe, l'échantillon au sein des écoles sélectionnées est composé d'élèves de toutes les classes.

Pourquoi des élèves de 15 ans?

Afin de rendre les résultats comparables à l'échelle internationale, un échantillon basé sur l'âge est préférable. Un échantillon défini sur la base des années de scolarisation ou des niveaux d'études compromettrait grandement la comparabilité. Étant donné que la scolarité obligatoire prend fin dans la plupart des pays participant à PISA à l'âge de 15 ans, il a été décidé de constituer des échantillons d'élèves de cet âge.

Pourquoi ne sélectionne-t-on plus d'élèves de 11e année?

Dans les enquêtes précédentes (jusqu'à 2012), on tirait en Suisse un échantillon d’élèves de 11e. La 11e année représente la fin de la scolarité obligatoire (indépendamment de l’âge des élèves). Cette année scolaire est donc une référence temporelle identique pour tous les cantons et permettait d’établir des comparaisons tant entre cantons qu’entre régions linguistiques. Cette procédure permettait également de comparer les différentes filières ou profils du secondaire I.

Depuis 2015, il n'y a plus d'échantillons cantonaux d'élèves de 11e année, mais seulement un échantillon de jeunes de 15 ans. En Suisse, la vérification de l'atteinte des compétences fondamentales tests COFO fait l'objet d'un suivi depuis 2016 dans le cadre du monitorage de l'éducation.

Résultats

Combien de temps faut-il attendre pour connaître les résultats?

En règle générale, les premiers résultats internationaux paraissent durant le mois de décembre de l’année qui suit le test principal. En Suisse, les premiers résultats nationaux sont publiés en même temps. Par la suite des rapports régionaux ou des rapports d'approfondissement peuvent être publiés. Ces délais relativement longs s’expliquent par le grand nombre de pays participants et par le fait que les données sont « nettoyées » et préparées par le consortium international, puis soumises à différentes procédures de vérification et de validation.

Les résultats sont-ils pertinents?

Grâce aux procédures de sélection aléatoires décrites plus haut, l'enquête PISA permet d'obtenir des résultats pertinents au niveau suisse et au niveau des trois principales régions linguistiques.

Les résultats sont-ils comparables entre les pays?

De grands efforts sont faits pour que les résultats puissent être comparés entre les différents pays et groupes d’élèves participants. Outre le procédé mentionné précédemment lors de la réalisation du test (par exemple la comparabilité culturelle des tests), les procédures sont contrôlées régulièrement par des experts mandatés du consortium international PISA dans tous les pays participants. Des visites dans les séances de test sont effectuées de manière aléatoire afin de garantir une procédure standardisée au niveau international.

Cependant, malgré la haute comparabilité des données, il faut veiller lors de l’interprétation à comparer ce qui peut l’être. Quand on compare les résultats de deux ou plusieurs pays, il importe de prendre en compte non seulement les scores, mais également les conditions-cadre de chaque pays et les caractéristiques des systèmes scolaires.

Quels aspects l’enquête PISA n’aborde-t-elle pas ?

a) PISA mesure d’importants domaines de compétences, qui ne couvrent pourtant qu’une partie des objectifs scolaires. Ainsi, on ne trouve pas d’informations sur les connaissances dans les langues étrangères, les aptitudes musicales ou les compétences sociales. Par contre, des aspects motivationnels, métacognitifs ainsi que des aspects liés à l’apprentissage autorégulé sont étudiés grâce aux données du questionnaire.

b) PISA mesure les compétences d’un groupe d’âge, c’est-à-dire les jeunes en fin de scolarité obligatoire (âgés de 15 ans). L’enquête ne permet pas de tirer des conclusions sur les performances à l’école primaire ou encore à l'âge adulte.

c) Des données sur les enseignants ne sont pas disponibles, ni sous forme de questionnaire, ni sous forme d’observations pendant l’enseignement. De telles informations seraient très utiles pour en savoir davantage sur les processus d’enseignement et d’acquisition de connaissances.

d) L’enquête PISA ne fournit pas de résultats au sujet d’établissements scolaires spécifiques ou d’enseignants individuels. Les résultats ne permettent pas d’établir des classements d’établissements ou d’évaluer les performances des enseignants.

Pour ces raisons, il est important de prendre en considération d’autres études en éducation et d’interpréter les résultats PISA dans leur contexte.

QLes résultats de PISA donnent-ils des indications sur les compétences des enseignants ?

Non, les résultats obtenus en moyenne par un pays donnent une information sur les performances de son système éducatif. Ils ne peuvent pas être interprétés comme le résultat direct des compétences des enseignants. La performance des élèves relève de multiples facteurs, la compétence des enseignants étant un facteur parmi d’autres.

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Dernière actualisation de cette page: 05.11.2019

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