Exemples d’exercices et questionnaires

L’objectif de PISA est d’évaluer la littératie, un concept qui ne prend pas uniquement en compte l’évaluation des notions acquises mais surtout la capacité de réfléchir sur la base de ses propres connaissances et expériences tout comme la capacité d’appliquer ces connaissances aux problèmes et aux tâches de la vie quotidienne.

Exemples d’exercices

Les exercices portent sur la lecture, les mathématiques et la science. Les liens ci-dessous mènent à des exemples d'exercices libérées du test PISA qui ne sont plus utilisées.

Exercices sur papier pour les années entre 2000 et 2012

  • Lecture

    Exemples d’unités libérées de tests de PISA 2000 à PISA 2006 (pdf)

    Exemples de codification pour les unités de tests libérées de PISA 2000 à PISA 2006 (pdf)

  • Mathématiques

    Exemples d’unités libérées de tests de PISA 2000 à PISA 2006 (pdf)

    Exemples de codification pour les unités de tests libérées de PISA 2000 à PISA 2006 (pdf)

    Exemples d'unités libérées avec codification, PISA 2012 (pdf)

  • Sciences

    Exemples d’unités libérées de tests de PISA 2000 à PISA 2006 (pdf)

    Exemples de codification pour les unités de tests libérées de PISA 2000 à PISA 2006 (pdf)

Exercices sur ordinateurs pour l’année 2015

  • Exemples d’exercices en sciences (site OCDE).

Questionnaire pour les élèves

À côté des compétences purement scolaires, les enquêtes PISA rassemblent également des informations au sujet du contexte des élèves. Le questionnaire permet de recueillir des données sur les variables contextuelles afin de répondre à des questions pertinentes pour la politique de l’éducation et afin d’identifier les facteurs qui contribuent à expliquer les différences des résultats entre les élèves et entre les pays.

Les deux aspects sont pertinents dans le cadre du monitorage de l'éducation. Les questions portent principalement sur :

  • l’élève (âge, degré, sexe) ;

  • l’environnement familial (la composition du ménage, le niveau éducationnel et professionnel des parents, les ressources matérielles disponibles, le pays de provenance, les langues parlées) ;

  • l’environnement scolaire (le type d’école, le programme d’études suivi, les cours complémentaires ou spéciaux, les devoirs, le nombre d’élèves dans la classe) ;

  • l’apprentissage autorégulé (stratégies d’apprentissage, motivation, intérêt).

Questionnaire pour les écoles

Les performances des élèves sont également influencées par certaines particularités de l’école et de sa structure, ainsi que par son organisation de l’enseignement. Afin de fournir des informations dans ce domaine, la direction de l’école remplit en ligne un questionnaire.

Dans le questionnaire pour les écoles les questions portent, entre autres thèmes, sur le corps enseignant (composition, niveau de qualification, nombre de temps pleins et de temps partiels, etc.), sur l’infrastructure (qualité du matériel didactique, usage des technologies, etc.) et sur la manière de gérer l'école (direction pédagogique, relation direction-enseignants, etc.). Le questionnaire contient également des questions sur le climat général de l’établissement, sur les relations entre le corps enseignant et sur le rapport entre élèves et enseignants.

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Dernière actualisation de cette page: 11.07.2018

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