PISA 2018

La Suisse participe à PISA depuis la première enquête en 2000. Le domaine principal de PISA 2018 est la lecture; les mathématiques et les sciences constituent les domaines secondaires. L’enquête comprend également un questionnaire élève et un questionnaire pour les écoles, tous deux développés dans le cadre de PISA. La mesure des compétences scolaires et extra-scolaires se base sur un cadre théorique dont une version provisoire est disponible en anglais. 80 pays du monde entier participent à l'enquête PISA 2018.

Enquête suisse

En Suisse, PISA est un projet commun de la Confédération et des cantons, qui financent la réalisation du programme (voir Organisation Suisse pour plus de détails).

En Suisse, environ 6'000 élèves issus de plus de 200 écoles participeront au test.

Entre le 9 avril et le 18 mai 2018 aura lieu l’enquête principale (PISA 2018), à laquelle participeront des élèves, nés en 2002, des degrés scolaires suivants :

  • Écoles du degré secondaire I;

  • Écoles du degré secondaire II (formations générales et formations professionnelles).

Instruments

  • Test

    Le test PISA est composé d'exercices effectués sur ordinateur. Les domaines testés sont la lecture, les mathématiques et les sciences. En 2018 le domaine principal sera la lecture: environ la moitié des exercices ou questions viseront à évaluer les compétences en lecture et l'autre moitié des questions concerneront les mathématiques et les sciences.

  • Questionnaire élève
    Après le test PISA, les étudiants répondent à un questionnaire sur leur vie scolaire et en dehors de l’école.

    PISA propose aux pays participants d’ajouter des options au questionnaire. La Suisse complétera le questionnaire destiné à l’élève avec des questions au sujet des nouvelles technologies (accès et usage). A travers les questions posées dans cette partie, il est possible d’approfondir les connaissances sur le degré de familiarisation des élèves avec les nouvelles technologies et d’en comprendre l’usage aussi bien à l’école qu'en dehors. De plus, la Suisse a aussi ajouté des questions d’intérêt national pour obtenir des informations supplémentaires de la part des élèves, notamment sur leur avenir scolaire et professionnel.

  • Questionnaire école
    Les performances des élèves sont également influencées par certaines particularités de l’école et de sa structure, ainsi que par son organisation de l’enseignement. Par conséquent, la direction de l’école remplit un questionnaire en ligne.

Exemples d'exercices et questionnaires

Des exemples d’exercices, le questionnaire des élèves et le questionnaire des écoles de PISA 2015 sont disponible à la page Exemples d’exercices.

Calendrier

De la sélection des unités à la publication des résultats
DATESETAPES
01.2014 - 12.2015Préparation de l’enquête au niveau international
01.2016 - 11.2016Participation aux développements internationaux
01.2016 - 11.2016Préparation des échantillons
11.2016 - 03.2017Tirage des écoles et des élèves pour la pré-enquête
02.2017 - 06.2017Organisation et réalisation de la pré-enquête
07.2017 - 11.2017Analyse des résultats de la pré-enquête 2017
07.2017 - 11.2017Choix des unités pour l’enquête principale
11.2017 - 03.2018Tirage des écoles et des élèves pour l’enquête
11.2017 - 03.2018Préparation du matériel de test
02.2018 - 07.2018Organisation et réalisation de l’enquête principale
08.2018 - 03.2019Validation et pondération des données
04.2019 - 12.2019Analyses et préparation de la diffusion des résultats
12.2019Publication
Calendrier du déroulement de l’enquête PISA 2018 dans les écoles
DATESETAPES
Novembre 2017Les écoles sélectionnées reçoivent une information détaillée sur le projet et le déroulement de l’enquête. Chaque école désigne un coordinateur qui aide le responsable régional à établir une liste actualisée des élèves incluant un certain nombre d’informations. Cette liste est utilisée pour le tirage des élèves.
Février 2018Les centres régionaux prennent contact avec le coordinateur scolaire pour planifier les détails de l’enquête.
Mars 2018Les élèves choisis et les enseignants concernés sont informés.
9 avril – 18 mai 2018Le jour dit, un administrateur de test se rend à l’école et procède à l’enquête, avec l’aide du coordinateur scolaire, auprès des élèves sélectionnés. Il faut environ trois heures et demie (toute une matinée) aux élèves pour répondre au test et au questionnaire. Parallèlement, la direction de l’école remplit un questionnaire sur l’établissement.
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Dernière actualisation de cette page: 30.01.2018

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